Régionales en Bretagne : Jean-Yves Le Drian ira sûrement

Vendredi, le ministre de la Défense devrait annoncer sa candidature en tête de liste des élections régionales en Bretagne.

Méticuleusement, mais avec la réserve de rigueur qui sied à un ministre en exercice, Jean-Yves Le Drian a sillonné la Bretagne ces derniers mois. Sans doute pour préparer et baliser le terrain qui l’attend au cours des deux prochains mois. Vendredi, il mettra fin au suspense qui agite la classe politique locale depuis le printemps, en annonçant sa candidature en tête de liste des élections régionales qui se profilent à l’horizon de décembre (les 6 et 13 exactement). A 68 ans, l’homme apparaît, aux yeux de beaucoup de stratèges socialistes, y compris le chef de l’Etat François Hollande, comme le pion « idoine » pour faire barrage à la déferlante bleue qui s’annonce partout en France, dans l’ouest notamment, en Pays-de-la-Loire et Bretagne dont les conseils régionaux avaient basculé à gauche au même moment, en 2004. A l’époque Jean-Yves Le Drian s’était installé à la tête du second, siège qu’il a quitté en 2012 pour rejoindre le ministère de la Défense où il est devenu un homme-clé pour le gouvernement.

Très attendu sur sa décision l’été dernier, le ministre a finalement sans cesse repoussé l’échéance, sans doute sous la pression de l’Elysée qui juge la situation internationale peu propice à un jeu de chaises musicales à l’Hôtel de Brienne. Du 10 au 13 octobre, Jean-Yves Le Drian était avec le premier ministre Manuel Valls en Egypte, en Jordanie puis en Arabie Saoudite. Il est de retour ce mercredi 14 octobre où il participera, à l’Ecole Militaire de Paris, à la conférence internationale des ministres et hauts responsables de la Défense. Jeudi, il rencontrera, toujours à Paris, ses homologues du Qatar et d’Australie.
Vendredi, en Bretagne, le Conseil régional tiendra sa dernière session avant son renouvellement de décembre. C’est l’heure qu’a choisie Jean-Yves Le Drian pour annoncer (ou non) sa candidature. Mais, sur le terrain, sa décision d’y aller ne fait plus guère de doute.

Post author

Laisser une réponse