Régionale : Jean-Yves Le Drian serait vainqueur en Bretagne

Le sondage BVA est d’autant plus favorable à la gauche qu’il a été réalisé avant la déclaration de candidature du ministre de la Défense, président du conseil de Bretagne de 2004 à 2012.

Des trois régions que conserveraient la gauche en décembre prochain, la Bretagne figure en bonne place du sondage BVA réalisé par internet du 6 au 15 octobre dernier, soit quelques jours avant que Jean-Yves le Drian ne se lance dans la bataille électorale. Sans doute qu’à l’époque, les bretons ne doutaient déjà plus guère du retour imminent de leur ancien président qui avait arraché  le Conseil de Bretagne à la droite en 2004.

Selon l’enquête, la liste menée par l’actuel ministre de la Défense serait, à l’issue du premier tour de scrutin,  devancée de 4 points  (30% contre 26%) par celle de son adversaire de la droite modérée et du Centre, Mac le Fur à la tête d’un coalisation Les Républicain (LR)-UDI-MoDem. Mais Jean-Yves Le Drian rassemblerait plus fort au second tour (13 décembre) et disposerait, à l’arrivée, d’une confortable avance de 10 points sur Le Fur (46% contre 36%) désavantagé par la triangulaire avec la liste Front National  de Gilles Pennelle.
Aucune des 9 autres listes ne franchiraient la barre fatidique des 10% qualificative pour le scrutin du 13 décembre : ni la liste « Oui la Bretagne » conduite par l’ancien bonnet rouge Christian Troadec (9%), ni la liste Europe Ecologie Les Verts de René Louail (7%), ni le Front de Gauche de Xavier Compain et Sylvie Larue, ni la liste Debout la France portée par Jean-Jacques Foucher (2,5%). La liste d’extrême gauche de Gaël Roblin soutenue par Breizhistance et le NPA serait laminée (1%), comme le Rassemblement Citoyen de Bretagne (2%), Lutte Ouvrière de Valérie Hamon (1%) et l’Union Populaire Républicaine de Jean-François Gourvennec (0,5%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse