PSA: réunion tripartite demain à la préfecture de Rennes

Alors qu’une réunion avait lieu ce jour à Bobigny entre les représentants de l’Etat, la direction et les syndicats de Peugeot-Citroën pour discuter de l’emploi sur le site d’Aulnay, une nouvelle réunion sera organisée demain en préfecture de Rennes pour faire le point sur l’usine de la Janais, concernée au premier chef par le plan de restructuration du constructeur automobile.

Le dossier PSA revient sur le devant de la scène médiatique avec coup sur coup aujourd’hui et demain deux réunions tripartites consacrées à l’emploi sur les sites d’Aulany et de la Janais. La première s’est tenue à la préfecture de Bobigny. Elle a permis aux syndicats et à la direction d’exposer leur point de vue et surtout leurs exigences. La direction a confirmé qu’un millier d’emplois serait assuré. Cette annonce n’a semble-t-il pas convaincu l’intersyndicale qui parle « d’effet d’annonce ». Denis Martin, le directeur industriel de PSA, qui sera demain à Rennes pour la deuxième réunion tripartite a confirmé que des tractations étaient en cours pour revitaliser le site d’Aulnay et qu’un millier d’emploi serait créé.

Trop de suppressions d’emplois à Rennes selon le cabinet Secafi

L’usine de la Janais à Rennes est le second site fortement impacté par ce vaste plan de restructuration annoncé cet été par la direction de PSA, plan qui prévoit au total 8000 suppressions d’emplois. La direction a affirmé que 400 salariés de l’usine seraient reclassés sur le bassin rennais. Il y a deux jours, le cabinet Secafi, mandaté par les syndicats recommandait une réduction du nombre de suppressions d’emplois tout en concèdant la nécessité pour la direction de mettre en place un plan de restructuration en raison de sa situation financière. « Le rapport constate que le projet ne prend pas en compte le rebond d’activité attendu pour 2016 avec les renouvellements de C5 puis de la 508 qui devraient générer 360 emplois» a estimé La CGT dans un communiqué publié à l’issue de la présentation du rapport Secafi.

Demain autour de la table des négociations seront présents: Michel Cadot, Préfet de Région, Pierrick Massiot, Président du Conseil régional,  Jean-Louis TOURENNE, Président du Conseil général, Daniel DELAVEAU, Maire de Rennes, Denis MARTIN, Directeur Général de PSA et les représentations syndicales de PSA,

Cette première réunion tripartite se tiendra à 15 h 00 à la Préfecture de Région à Rennes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse