Peugeot Rennes recrute 400 intérimaires

La fabrication du nouveau modèle 5008 va se traduire par la signature de 400 contrats temporaires sur le site Peugeot de La Janais, près de Rennes.

peugeot

Après des années difficiles marquées par la suppression de milliers d’emplois, la roue change de sens sur le site Peugeot-Citroën de Rennes (La Janais). La direction de PSA a annoncé ce lundi l’embauche de 400 employés intérimaires pour répondre aux nouveaux besoins liés à la fabrication du 5008 seconde génération, commercialisé à partir de mars 2017.
Ce surcroît d’effectif « permettra, selon le groupe, d’atteindre un volume de production annuel de 100 000 véhicules » et de « renouer avec la croissance, grâce à un travail qui a rendu le site plus performant et rentable ».

Des emplois pérennisés ?

Le SUV 5008, qui succède au monospace fabriqué à Sochaux, complète le carnet de commande de l’usine rennaise qui comprend déjà la 508, la C5 et la Citroën E-Mehari. Avec ce nouveau programme, le site capitalise sur son avenir, quatre ans après un plan social qui s’était soldé par la suppression de 1 400 postes. En avril 2016, cinq syndicats, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO et le SIA/GSEA avaient signé un accord avec la direction afin de garantir, sous certaines conditions, le transfert de la fabrication du 5008 II à Rennes. Ce « Contrat d’Avenir pour Rennes » prévoyait notamment un gel des salaires entre 2017et 2019 et la suppression des jours de congés supplémentaires pour les ouvriers de plus de 50 ans.
Pour FO, le recrutement de 400 intérimaires sonne « la fin de six ans de chômage partiel» et « concrétise trois ans d’effort ». La CGT, beaucoup plus mesurée, juge cette vague d’embauches « insuffisante par rapport aux saignées qu’a connues le site ces dernières années ». Le syndicat, représente à PSA Rennes par Noël Alix réclame que ces emplois précaires « soient pérennisés à court ou moyen terme ».

Post author

Laisser une réponse