OVH pressentie à Rennes : 50 nouveaux emplois en jeu

OVH à Nantes ? Ce n’est pas encore signé, loin de là, car l’entreprise leader de l’hébergement Internet hésite encore avec une autre grande métropole de l’Ouest : Rennes.

Le match Rennes et Nantes a commencé : il aura pour arbitre OVH, une entreprise spécialisée dans l’hébergement de sites internet, marché qu’elle domine en Europe.
En plein boom, cette marque française (siège social à Roubaix), qui compte aujourd’hui plus de 500 salariés souhaite implanter une agence (une OVH City dans le jargon de la boîte) sur le grand ouest de la France : mais elle n’a pas encore arrêté son choix d’implantation. Il s’agira de Nantes…ou de Rennes.

Des développeurs et des administrateurs système

L’enjeu n’est pas moindre car OVH compte créer 51 emplois dans cette agence, des développeurs, ainsi que des administrateurs systèmes et réseaux, dont une vingtaine de spécialistes Linux.

En terme d’impact économique, la présence d’OVH sur un territoire tel que Nantes ou Rennes n’est pas à négliger : d’abord, son potentiel de recrutement est fort (avec 150 embauches supplémentaires au premier semestre 2014, l’effectif de l’entreprise va dépasser 700 salariés, avec un objectif de 1 000 en 2015). Il s’agit d’emplois très qualifiés, donc pas délocalisables. Ensuite, on l’a vu, OVH est un leader incontesté sur le marché européen et s’accroche en troisième position mondiale sur son secteur. Elle hébergeait environ 18 millions de sites internet en 2012 représentant un total impressionnant de près de 3 millions de noms de domaine. Son chiffre d’affaires a atteint 200 millions d’euros en 2013.

La formation supérieure sera décisive

Le suspense savamment entretenu par OVH alimente le buzz à Nantes et à Rennes et contribue même à renforcer la rivalité amicale qui oppose les deux métropoles sur le plan économique : depuis quelques semaines, les milieux informatiques locaux sont en ébullition et se perdent en conjectures sur les motivations qui conduiront OVH à choisir l’une des deux villes. Le sujet a été abordé récemment à l’occasion du forum de l’emploi Jobzh organisé par l’association Web2Rennes : beaucoup de participants s’y sont dits convaincus que l’offre de formation dans le domaine numérique pèsera lourd dans la décision d’OVH.

Les candidatures seront examinées en janvier et le choix de Nantes ou de Rennes connu le mois suivant.

Post author

Laisser une réponse