Notre-Dame-des-Landes: procès de deux militants à Rennes

Deux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Nantes) ont été jugés en appel ce mercredi à Rennes. Ils étaient poursuivis pour « outrage » après s’est mis nus devant les forces de l’ordre sur le site du futur chantier.

Ils avaient déjà été condamnés en mars 2013 à 15 jours de prison avec sursis pour s’être promenés nus devant les gendarmes mobilisés sur le site du projet contesté d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Des faits qui remontent à novembre 2012. Poursuivis pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique », ils ont décidé, pour le principe et pour l’honneur, de faire appel de cette première décision, estimant qu’ils n’avaient pas à être considérés « comme des criminels ».

Ils comparaissaient ce mercredi devant la Cour de Rennes : il s’agit d’un homme et une femme, âgés de 32 et 34 ans. Face aux juges, leur avocat a rejeté le délit d’ « outrage » qui leur a valu une condamnation. Les deux intéressés se sont défendus en justifiant que leur nudité était, ce jour-là, « symbolique » et portait un message de « défense de la nature ». Ils n’avaient d’ailleurs pas d’armes (on s’en doute) et assurent que leur action était « pacifique ». Pour le parquet rennais, qui a demandé la confirmation de la peine d’emprisonnement avec sursis, cette déambulation in naturalibus avait pour but de « ridiculiser » les gendarmes.

Devant le parlement de Rennes, des opposants à la construction du nouvel aéroport nantais ont organisé « un temps fort pour refuser les violences d’état et la criminalisation des opposants dont on entrave la liberté d’expression, de réunion et de manifestation, même dans ses formes les plus poétiques ».

Post author

Laisser une réponse