Medef Côtes d’Armor : du rock en stock pour dire stop ! (vidéo)

Pour marquer le coup et alerter François Hollande, le Medef des Côtes d’Armor a écrit un texte sur une musique rock pour réclamer plus de compétitivité et…moins de pénibilité

La chanson démarre comme Le déserteur de Boris Vian (« Monsieur le Président… ») mais la suite relève davantage de l’univers poétique d’un Richard Gotainer qui aurait cassé sa lyre. Les membres du bureau du Medef 22 (Côtes d’Armor) ont écrit une chanson qui dévide à fond la pelote métaphorique de la mer et de la rame (normal, ils sont bretons). Ce texte potache repose sur une bande sono plutôt rock et efficace composée par le comique Laurent Chandemerle, originaire du cru, à Plaintel. Le tout est mis en scène dans un clip où on voit tout ce beau monde, habillé comme pour aller au bureau, certains même avec une cravate, pagayer les uns derrière les autres, et dans le vide, avec des drapeaux bretons, français et européens.

Que dit le texte ? Pèle mêle, entre deux riffs de guitare, « Monsieur le Président, le paquebot France prend l’eau, t’as pas la météo, et tu navigues à vue, quand toi tu prends des ris (réduire la voiture dans le langage maritime, NDLR), les patrons prennent des risques ». Et le refrain : « Monsieur le président, libère nos entreprises, compétitivité c’est pas complexité, ta pénibilité on peut pas l’appliquer, les allemands n’en n’ont pas, et nous on n’en veut pas, ta pénibilité elle va nous achever, vive la simplicité, la lisibilité ».

Avec ce message atypique, cette antenne locale du Medef espérait faire le buzz et se démarquer des conférences et des manifs inscrites au programme de la mobilisation patronale, jusqu’au 8 décembre.
Encore un extrait ? « Monsieur le président, mets du vent dans nos voiles, la simplification c’est ta mission sacrée, patrons et salariés unis dans le même combat, d’une France qui n’s’couche pas devant l’adversité, simplifions, allégeons et nos chômeurs bosseront, oui bosseront ».

voir la vidéo

Post author

Laisser une réponse