Manifestation des salariés de PSA à Rennes ce matin

Une importante manifestation des salariés de PSA s’est déroulée ce matin dans les rues de la capitale bretonne. Ils étaient environ 4000, de source syndicale, pour la plupart des employés venus du site de la Janais. L’usine PSA de Rennes est menacée par un important plan social qui prévoit la suppression de 1400 emplois sur un total de 5600.

En juillet dernier, la direction de PSA Peugeot-Citroen avait rendu public un vaste plan social qui prévoit la suppression de 8000 emplois. L’usine de la Janais (Chartres de Bretagne- Rennes) est directement concernée puisque ses effectifs pourraient fondre en passant de 5600 salariés à 4200, soit une baisse de 1400 emplois. Les syndicats sont vent debout contre ce plan. Depuis la direction s’est engagée  sur la production d’un nouveau véhicule en 2016. Cette décision, prise auprès des élus rennais n’a pas suffit à calmer les salariés, inquièts pour leur avenir. Certains d’aillleurs n’hésitent pas à parler de fermeture du site.

La chute vertigineuse des ventes de voitures neuves en Europe

Le constructeur français doit affronter une crise économique sans précédent. Ses ventes chutent depuis plusieurs mois. Hier, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) confimait à nouveau cette chute vertigineuse des ventes de voitures neuves dans l’Union Européenne avec un recul de 7,8% sur un an et de 8,9% pour le seul mois d’août. Tous les constructeurs voient leurs ventes baisser excepté l’Allemand Volkswagen. PSA enregistre une baisse de -13% pour Citroën et -11,4% pour Peugeot.

Enfin, dans un rapport remis au Gouvernement il y a une semaine, Emmanuel Sartorius, ingénieur des Mines, tout en critiquant la stratégie menée par la direction du Groupe depuis plusieurs années, confirmait la nécessité d’un plan de réorganisation et de réduction des effectifs pour PSA.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse