Manif anti-aéroport à Rennes le 16 janvier

Une semaine après la démonstration de force nantaise, le collectif 35 opposé à la construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), annonce une manifestation à Rennes.

Une grosse manifestation contre le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes se prépare sur le périphérique de Nantes. Les rennais qui, par hasard, souhaitent se rendre, demain samedi, dans le secteur doivent s’attendre à de grosses difficultés de circulation une bonne partie de la journée à partir des accès nord à la métropole.

Le périphérique rennais bloqué le 16 janvier ?

Pour les opposants, ce défilé s’apparente à un baroud d’honneur, alors que le processus judiciaire lancé contre les derniers riverains menacés d’expulsion touche à sa fin. La semaine prochaine, le tribunal de Nantes doit en effet statuer sur le sort d’une quinzaine d’habitants, dont quatre agriculteurs, visés par une plainte déposée par AGO (Aéroports du Grand Ouest), gérant du futur aéroport, qui réclame leur départ immédiat sous peine d’une amende de 200 à 1 000 euros par jour et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels.
Si ce défilé est un succès (le nombre des manifestants sera déterminant), il devrait faire tache d’huile, la semaine suivante, à Rennes où le collectif 35, solidaire dans anti-aéroports nantais, annonce vouloir organiser « un match retour » le samedi 16 janvier à grands renforts de trateurs et vélos, vaste programme «dont les détails pratiques seront diffusés prochainement ».
Si cette manifestation a lieu, sans doute prendra-t-elle la forme, comme à Nantes, d’un défilé sur le périphérique, une solution négociée avec les autorités qui souhaitent excentrer ces grands rassemblements loin des centre-villes, pour des raisons de sécurité et avec l’objectif affiché de prévenir les agissement des éventuels radicaux.
Rappelons qu’en début d’automne, le premier ministre Manuel Valls avait suscité la défiance parmi les organisations locales opposées à l’aéroport, en annonçant le reprise progressive du chantier, décision qui avait soulevé l’ire des écologistes juste avant l’ouverture de la campagne pour les élections régionales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse