Louis Le Duff Chevalier de la Légion d’Honneur

Le Président Fondateur du Groupe Le Duff recevra les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 23 novembre prochain. Le patron breton est ainsi récompensé pour son parcours exceptionnel.

Louis Le Duff fait parti du club très fermé des grands patrons bretons. Né à Cléder dans le Finistère en 1946 dans une famille où la langue parlée était le breton, le jeune Le Duff fera ses études de gestion et de commerce à Rennes (Université) et Angers (ESSCA) puis au Québec. Ce n’est pourtant pas dans le commerce qu’il commence sa carrière mais comme professeur à Rouen. Tout en enseignant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, il crée sa première enseigne Brioche Dorée. Nous sommes en 1976.

500 000 clients servis chaque jour

Aujourd’hui, Louis Le Duff est un groupe qui compte 1120 restaurants et boulangeries, emploie13400 salariés et réalise 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (source Groupe Le Duff). Le Groupe est présent sur 4 continents (Europe, Amérique, Afrique et Asie). Parmis ses enseignes franchisées figurent Pizza Del Arte, Brioche dorée, Bridor, Fournil de Pierre. Le Duff a racheté en 2011 l’Américain Bruegger’s. Ses restaurants servent quotidiennement plus de 500 000 clients. Le Groupe Le Duff explique concevoir des produits de qualité, respectant le goût et les traditions françaises. C’est la raison pour laquelle le processus de fabrication des produits vendus reste très artisanal, affirme-t-il.

Un chef d’entreprise et un écrivain

Mais Louis Le Duff n’est pas un simple chef d’entreprise. Toute sa vie, il a cherché à communiquer sa passion pour l’entreprise et l’entreprenariat. Il a notamment écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages sur les facteurs-clé pour réussir. L’un d’eux « Entreprendre et Réussir – Enfin patron! » est co-écrit par Hervé Novelli, ex secrétaire d’Etat chargé des PME dans le gouvernement Fillon. C’est lui qui est à l’origine du satut d’auto-entrepreneur.

Louis Le Duff est aujourd’hui la 63ème fortune française (classement Challenges 2012). Sa fortune est estimée à 650 millions d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse