LGV : un prêt de 100 millions d’euros à la Région Bretagne

Ce matin a été signé à Rennes un prêt de 100 millions d’euros entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Région Bretagne pour le financement de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne Pays de la Loire et le projet Bretagne à Grande Vitesse (BGV).

Ces 100 millions d’euros correspondent à la première tranche d’un prêt total de 300 millions d’euros. La BEI précise dans un communiqué que :« Par cette signature, l’engagement total de la BEI pour le projet Bretagne à Grande vitesse atteint un montant de 853 millions d’euros, ce qui confirme sa position de premier investisseur public de ce projet lié à la modernisation et à l’extension des réseaux transeuropéens (RTE) ».

BGV: un chantier de 3,3 milliards d’euros

Le projet Bretagne à Grande Vitesse s’élève au total à 3,3 milliards d’euros. il est financé par Réseau Ferré de France (RFF) pour près de la moitié des investissements et  par l’état et les collectivités à parts égales.

Le projet LGV Bretagne Pays de la Loire prévoit la construction d’une ligne à grande vitesse entre Rennes et le Mans. Sont également concernés par le projet plus global Bretagne à Grande vitesse, la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper afin de mettre ces deux villes à moins de 3h de Paris.

Ce chantier, l’un des plus lourds en Europe, doit durer 3 ans pour une mise en service en 2017.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse