LGV Le Mans-Rennes : un dossier encore loin d’être bouclé !

Alors que la date du début des travaux de la future Ligne à Grande Vitesse entre le Mans et Rennes serait pour 2011, la finalisation du projet n’est pas encore atteinte notamment sur la question financière.

La construction des 182 kilomètres de la LGV Le Mans-Rennes devrait commencer en 2011 et se terminer en 2015. Cette nouvelle ligne devrait faire gagner 37 minutes sur le trajet Rennes-Paris, et mettre Brest et Quimper à 3 heures de la Capitale. Un beau projet mais qui est encore loin d’être abouti quand bien même le dossier est bien avancer.

Là où se pose le problème, c’est sur la modernisation des tronçons ferrés qui relient Brest et Quimper à Rennes. En effet, si l’on veut que les deux villes du Finistère soient à un peu plus de 3 heures de Paris, il faut réaménager ces portions. Des travaux sont prévus dans ce sens en 2013, mais cela ne serait pas suffisant. De plus, un problème de financement vient se greffer à ce premier inconvénient. Car à l’heure actuelle, l’Etat refuse de financer ces travaux.

La Région et les autres acteurs de ce projet LGV ne savent pas pour le moment quelle solution sera finalement proposée pour mener à terme ces travaux. Le développement économique et les entreprises locales devront attendre aussi.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse