Les très mauvais chiffres du chômage en Ille-et-Vilaine

Pour avril, l’Ille et Vilaine affiche le plus mauvais bilan breton sur le front du chômage. 400 chômeurs de plus ont été recensés sur les registres de Pôle Emploi.

Le chômage ne recule pas en Bretagne, loin de là. Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’établissait à 152 080, soit une hausse de +0,2% sur un mois, une tendance certes inférieure à celle observée au niveau national (+0,7%). C’est en Ille-et-Vilaine que la situation s’est le plus aggravée : le département a connu un afflux de 400 chômeurs supplémentaires entre mars et avril (+0,9%), portant la totalité des inscriptions au chiffre record de 45 800, en hausse de +5,2% sur un an.

8% de chômeurs à Rennes

77 240 personnes sont inscrites dans l’une des trois catégories A, B ou C, les deux dernières comptabilisant celles qui ont travaillé quelques dizaines d’heures dans le mois. Ce total croît de +1,7% en avril (+1,4% à l’échelle de la région), et de +8,8% sur un an. Le nombre de personnes victimes d’un chômage de longue durée (supérieure à un an), progresse également de +1,3%. Cette catégorie, très sensible, représente aujourd’hui 41% de la demande d’emploi en Ille-et-Vilaine.

Dans catégorie A, la détérioration a été plus forte pour les femmes (+1,5%) que pour les hommes (+0,4%), et plus globalement, pour la tranche d’âge des 25-49 ans (+1,1% et +5% sur un an). la situation est compliquée pour les seniors (+0,9% en avril et +4,1% sur un an) et les jeunes de moins de  25 ans, même si la dégradation a été moins forte en avril (+0,3%).

A Rennes, le taux de chômage s’élève à 8,2% de la population, un taux comparable à celui observé à Nantes (Pays de la Loire). La capitale bretonne comptabilise environ 17 000 demandeurs d’emploi sont dénombrés dans la capitale bretonne, dont 3 000 sont des jeunes de moins de 25 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse