Les salariés déterminés au Crédit Mutuel Arkéa

Neuvième jour de grève pour les salariés du Crédit Mutuel Arkéa, après que leurs patrons se soient octroyé des augmentations de salaires de 30%.

Un millier de manifestants du Crédit Mutuel Arkéa étaient réunis ce matin au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère. Ils étaient 800 la veille. Preuve que la détermination des salariés ne faiblit pas, bien au contraire, au neuvième jour du conflit social les opposant à leur direction. En tout, 8 000 salariés bretons sont concernés, et ledit conflit est dans l’impasse.

En cause, les très importantes augmentations de salaires accordées par les patrons… pour eux-mêmes. Romain Gergaud, délégué syndical de la CFDT : « La tentation de nos dirigeants actuellement est celle d’aligner leur rémunération sur celle des grands groupes nationaux […] On aimerait qu’il revienne à un comportement plus vertueux sur leurs rémunérations. »

 

 

2. « Des augmentations de 30% »

C’est que les augmentations visées, on l’a dit, pèsent leur poids, à entendre le délégué CFDT du ministère, Pierre Jubil : « On réclame une augmentation de salaire pour tous les salariés à hauteur de 150 euros par mois parce que nos dirigeants se sont octroyés des augmentations de 30% […] Nous sommes dans une impasse car la direction refuse de répondre à une demande générale et uniforme. »

62% des salariés du Finistère, 55% du Morbihan, 70% des Côtes-d’Armor et 45% d’Ille-et-Vilaine seraient entrés dans le mouvement (sources : Ouest France et Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse