Les salariés des TPE bretonnes appelés aux urnes

Du 28 novembre au 12 décembre 2012, les salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter, pour la première fois, pour le syndicat qui les représentera. 4,5 millions de personnes sont concernés au niveau national, plus de 219 000 en Bretagne.

Ce scrutin, créé dans le cadre de la réforme sur la représentativité syndicale doit permettre aux syndicats élus par les salariés des TPE de participer à l’élaboration des conventions collectives, à la gestion de nombreux organismes (sécurité sociale, assurance chômage…) et aux concertations et négociations nationales avec l’Etat sur les grandes réformes sociales.

Les syndicats qui souhaitent se présenter doivent avoir été constitués depuis au moins deux ans. Les programmes sont consultables depuis hier sur internet .

Les TPE emploient 3 millions de salariés

les TPE en chiffres:

– 1 million d’entreprises en France

– plus de 3 millions de salariés

– 1 salarié sur 5 en France travaille dans une TPE

– 160 000 jeunes sont en contrat d’alternance dans une TPE

Parmis les secteurs qui comptent le plus de salariés employés dans les TPE se trouvent les activités de service comme la coiffure, la blanchisserie, l’esthétique, la restauration, les arts spectacles, la construction et les activités immobilières.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse