Les billets de banque allemands pourraient être fabriqués à Rennes

L’annonce suscite la défiance Outre-Rhin : la Banque centrale allemande pourrait délocaliser l’impression d’une partie de ses billets de banque à Chantepie, près de Rennes.

Cette décision de la Bundesbank sonne un peu comme un hold up dans les imprimeries de Berlin, Munich et Leipzig où les coupures vierges arrivaient par fourgons entiers…

La banque centrale de Francfort, désireuse de transférer l’impression de 80% de ses billets en France et aux Pays-Bas, a récemment lancé un appel d’offres européen pour dénicher les perles rares en matière d’imprimerie fiduciaire.

En France, la société rennaise Oberthur (Chantepie) est sur les rangs, au même titre que l’imprimerie gérée par la Banque de France à Chamalières (Auvergne).

Ces deux établissements sont les seuls à jouir, en France, de l’accréditation délivrée par la banque centrale européenne (BCE) autorisant les imprimeurs à produire des billets en euros.

Avantage de poids pour Oberthur, filiale du groupe Oberthur Technologie : l’imprimerie nationale produit déjà son quota autorisé de billets, soit 2,2 milliards de coupures de 5, 10 et 20 € en 2009, ce qui permettrait à la société rennaise de se tailler le plus belle part du gâteau allemand.

Oberthur, qui imprime déjà des billets de banque pour le compte de plusieurs Etats, fait travailler 400 salariés et a généré, en 2009, un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros.
En Allemagne, la décision de la Bundesbank fait planer une menace sur 400 emplois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse