Le breton Olmix s’implante en Côte d’Ivoire

Présents au Salon International de l’Agriculture, Olmix et l »‘mabassadeur de la Côte d’Ivoire en France Charles Providence Gomis, ont confirmé le projet d’implantation de la société bretonne, spécialisée dans les biotechnologies bleues, à Abidjan.

Ce projet porte sur deux implantations en Côte d’Ivoire :

– Une usine dans la zone franche de Grand Bassam dont l’activité portera sur la fabrication de produits pour les animaux à base de concentrés d’algues bretonnes et de protéines locales.

– Un laboratoire de santé animale, d’analyse des mycotoxines et de sécurité alimentaire, sous l’égide des Autorités Ivoiriennes, premier laboratoire de ce type en Afrique de l’Ouest.

Au cours d’un point presse, ont été présentés les résultats spectaculaires obtenus avec des produits à base d’algues sur des élevages de poulets de Côte d’Ivoire, résultats qui font apparaitre une baisse de la mortalité de 50 %.

10 ans de R&D dans les biotechnologies bleues
pour valoriser les algues

« Nous sommes déficitaires en viande », a rappelé l’ambassadeur Gomis, et c’est un des secteurs clés au niveau de notre indépendance alimentaire qu’il faut pousser. C’est pour cela que le projet Olmix est important »
« Ce projet permet de faire comprendre aux éleveurs et aux décideurs que l’élevage est un bien pour maintenant mais surtout pour demain car nous n’arriverons pas à nourrir les populations avec des produits artificiels et chimiques » a ajouté Franck Essoh, conseiller-vétérinaire au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en Côte d’Ivoire.

« Nous savons que, les algues sont une des solutions pour nourrir les 9 milliards d’hommes qui peupleront demain notre belle planète ! » a, pour sa part, estimé  Hervé Balusson, PDG d’Olmix

Depuis 10 ans, le Groupe Olmix, expert dans les biotechnologies bleues et déjà présent aujourd’hui en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali) développe des produits naturels à base de concentré d’algues visant notamment à améliorer la nutrition et la santé animale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse