La médiation du crédit est particulièrement active en Bretagne

La médiation du crédit est déjà venue au secours de plus de 9000 entreprises qu’elle a réussi à faire accéder au crédit. Par rapport à la densité de son tissu économique, la Bretagne est l’une des 7 régions à avoir eu le plus recours au jeune dispositif qui y aurait préservé entre 5000 et 10 000 emplois.

D’après le rapport d’activité de la médiation du crédit aux entreprises, le dispositif (opérationnel depuis novembre 2008) a déjà permis de venir en aide à 9025 sociétés et de préserver près de 176 000 emplois.

Parmi les dossiers éligibles à une médiation (82% du total des sollicitations) le taux de succès est de 64%. C’est-à-dire que pratiquement les deux-tiers des entreprises dont la médiation instruit le dossier finissent par voir un accès au crédit se débloquer.
95% des demandes traitées émanent de PME de moins de 50 salariés (la part des TPE, moins de 10 salariés, est en augmentation).

Rapporté à la densité du tissu économique, la Bretagne est l’une des sept régions où la médiation du crédit est la plus active (avec le Poitou-Charente, le Limousin, la Champagne-Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté).
Le dispositif y a déjà traité un montant d’encours de crédits compris entre 100 et 200 millions d’euros et aura permis la sauvegarde de 5000 à 10 000 emplois.

A l’échelle nationale, les secteurs d’activité les plus soutenus par la médiation ces 6 derniers mois sont : le Commerce (31%), les Services (31%), le BTP (20%) et l’Industrie (15%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse