La foire de Rennes annulée

Cette décision préfectorale s’inscrit dans la cadre des mesures de précaution contre le coronavirus. Aucun report n’est prévu.

C’est une première…depuis 1940. A l’époque, la foire marchande Rennes avait subi le sort de beaucoup de ses homologues, à Paris et en province : en plein conflit mondial, l’arrêt pur et simple de l’événement s’était imposé dans une France placée sous la férule de l’occupant. 80 ans plus tard, c’est le Covid-19, ce coronavirus venu de Chine, qui s’en mêle et bouscule un calendrier local pourtant bien établi depuis près d’un siècle : l’événement, initialement prévu du 21 au 29 mars prochains au parc des Expositions, n’aura pas lieu.

Cette mesure, prise par l’autorité préfectorale, s’inscrit dans la cadre du plan de lutte nationale contre l’épidémie. Elle obéit en fait à l’une des normes fixée par ce dispositif sanitaire : interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu clos. Or, la foire de Rennes, qui se veut « internationale », draine une affluence à la hauteur de son statut : soit environ 100 000 visiteurs répartis sur une dizaine de jours.
L’annulation pure et simple de cette 95ème édition a donc dû être actée, alors que la campagne d’affiche était sur le point de démarrer et que les organisateurs achevaient « six mois de préparatifs ». Un plateau de 500 exposants étaient attendu.

Quant à l’éventualité d’un report de l’évènement avant l’été, elle a été écartée. En France, plusieurs évènements de ce type, également supprimés en février et mars, ont été décalés en mai et juin. Mais, face aux incertitudes qui entourent la durée du coronavirus, les décideurs rennais ont refusé d’opter pour cette solution.

La 95ème édition de la foire internationale se déroulera donc l’an prochain, à la saison habituelle. Les dates ont d’ores-et-déjà été fixées : du 20 au 28 mars 2021.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse