Ille-et-Vilaine : La chaleur plonge 100 000 foyers dans le noir

Les records de chaleur survenus dans l’est de la Bretagne ont provoqué plusieurs incidents dans les installations électriques gérés par RTE. En Ille-et-Vilaine, les pannes ont surtout frappé les habitants des environs de Saint-Malo.

Le gros coup de chaud pour EDF. Mardi, le grand ouest de la France a été la région la plus torride, avec des pointes de mercure à plus de 36 C° à Nantes ou Rennes. Cette chaleur exceptionnelle, éprouvante pour les corps lorsqu’elle perdure au-delà de deux jours, cause également de lourds dégâts dans les installations du réseau électrique. Mardi, en soirée, les variations de température ont engendré un premier incident au sein du transformateur de la Rance, à La Richardais, au nord du département d’Ille-et-Vilaine. Des coupures de secteur ont immédiatement été signalées à Dinard et Saint-Malo où l’éclairage public a cessé de fonctionné, les feux tricolores se sont éteints et les séances de cinémas interrompues. Dans quelque 100 000 foyers, c’était le black out complet, peu après le coucher du soleil, vers 22 heures : plus de lumière, plus de frigo, plus de TV, plus de réveil.

D’après les services de RTE (Réseau Transport Electrique), filiale d’ERDF, le courant était rétabli dans la moitié des foyers malouins, peu après minuit. Les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre au cours de la nuit, puis en matinée.
En Bretagne, Vannes a également été impacté après un incendie survenu au poste de transformation électrique de Theix, dans le Morbihan. Même sanction pour les habitants de Saint-Herblain et Bouguenais, au sud de l’agglomération nantaise, affectés par la défaillance d’un poste d’aiguillage situé en contrebas du pont de Cheviré.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse