Ille-et-Vilaine : huit entreprises candidates aux Trophées de l’entreprise familiale

Organisés par la Société Générale et Le magazine Nouvel Ouest, les premiers Trophées de l’entreprise familiale récompenseront quelques grands noms issus de ce modèle économique, emblématique de la région grand Ouest.

Il resterait, à ce jour, quelque 1 500 entreprises familiales en France, dont  400 dans le secteur de la viticulture sur un total de près de 3 millions d’entreprises.
Organisés par la Société Générale et le journal Nouvel Ouest, les premiers Trophées de l’entreprise familiale-Les Chênes du Grand Ouest, visent à récompenser ces entreprises patrimoniales qui ont traversé le temps et marqué de leur empreinte le tissu économique local.
« Je suis toujours frappé par le constat de nouveaux arrivants et décideurs économiques découvrant notre région et s’étonnant de son dynamisme entrepreneurial et familial, la distinguant d’autres régions » dit le président du groupe Eram qui présidera le jury du concours.
Près de 120 entreprises du Grand Ouest, dont le capital est détenu à plus de 50% par une même famille depuis au moins deux générations, sont candidates au Grand-Prix qui récompensera la « qualité d’adaptation de l’activité à son marché, le développement d’un savoir-faire familial et l’évolution du chiffre d’affaires ».

2. Les autres catégories

D’autres trophées viendront récompenser le « développement régional, l’innovation managériale ou la responsabilité environnementale» des entreprises concernées.
Un cinquième prix « Coup de cœur » validera le choix exprimé par le grand public et les salariés des entreprises candidates sur Internet. Le grand public est effectivement invité à voter pour la ou les entreprises familiales qu’il préfère jusqu’au 13 septembre 2010.
Huit entreprises implantées en Ille-et-Vilaine (22 sur l’ensemble de la Bretagne) sont en lice, parmi lesquelles Charier (granulats, terrassements, génie civil à Redon), EVTV (assainissement, collecte de déchets industriels à Saint-Malo), Le Roy Logistique (transports à Rennes), Lecoq Gadby (hôtellerie-restauration à Rennes), Resteco (restauration collective, originaire de Montfort-sur-Meu), Transports Froc à Cancale, Triballat Noyal (agroalimentaire Noyal-sur-Vilaine, Lemée TP à Fougères.

Après délibération du jury, les récompenses seront remises le 23 septembre 2010, au Liberté, à Rennes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse