Elan Créateur accompagne les porteurs de projets à Rennes

A Rennes, en plein cœur de l’Ille-et-Vilaine, une coopérative va célébrer ses 10 années de bons et loyaux services, il s’agit d’Elan Créateur. Depuis une décade, cette structure aide et accompagne les porteurs de projets de la région rennaise. Depuis sa création, cette entité associative a donné toute son expertise à plus de 800 créateurs, ce qui a permis notamment de créer plus de 300 entreprises pour au moins autant d’emplois.

Une initiative rennaise

Qui ne rêve pas de créer son entreprise et ainsi d’être son propre patron sur le long terme ? Malheureusement, il existe un différentiel important entre le désir de monter sa structure et la réalité. Au-delà des compétences juridiques nécessaires, puisque l’auto-entreprenariat facilite grandement les démarches, devenir patron requiert de la volonté mais aussi une bonne dose de conseils pratiques. A ce titre, la coopérative Elan Créateur a pour objectif principal de rassurer les créateurs en le guidant efficacement tout au long du développement de leur projet.

Alors que bon nombre de créateurs restent la tête dans le guidon, il est nettement préférable de rompre l’isolement lié à l’entreprenariat. Cela permet de mieux comprendre et connaître les rouages liés à la création ex-nihilo d’une structure. Dans ce contexte, Elan Créateur propose un hébergement juridique mais aussi la possibilité de gérer tous les aspects administratifs au combien nombreux en France. Ainsi, les porteurs de projets peuvent ne se focaliser que sur leur idée et la réalisation de celle-ci.

Une coopérative où les créateurs sont aussi des salariés

Afin que cet échange soit donnant-donnant, les chefs d’entreprise accompagnés doivent reverser un dixième de leur chiffre d’affaires à cette coopérative rennaise. Ainsi, les frais mis en communs sont amortis, et cela, permet notamment de proposer encore plus de services aux gérants qui sont de facto salariés de la structure. Même s’il n’y a pas de profil-type, les créateurs reçus chez Elan Créateur ont entre 30 et 50 ans, à noter qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Aussi, 75 % sont des demandeurs d’emploi, de quoi redonner du souffle à ces derniers qui peuvent parfois tourner en rond en attendant une offre de travail. La grande majorité des projets sont liés aux services, que ce soit envers les entreprises ou envers les particuliers.

Une entraide omniprésente et des résultats probants

Enfin, la valeur ajoutée réside dans le fait qu’ils peuvent échanger entre eux, ce qui permet bien souvent de lever des doutes. La coopérative propose aussi les meilleures solutions afin que les créateurs puissent acheter des équipements à des prix réduits (ordinateur, imprimante, etc…). En moyenne, les porteurs de projets disposent de 5 000 euros pour mettre en place leur projet. Il est important de noter que 4 entreprises sur 5 créées grâce à Elan Créateur existent encore 5 ans après, ce qui est bien évidemment au-dessus de la moyenne française. Si vous êtes dans le coin, contactez cette coopérative afin de transformer votre idée en projet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse