Combien coûte un loyer à Rennes ?

Tous biens confondus, la facture mensuelle à régler pour se loger dans la capitale bretonne s’établit aux alentours de 600 euros.

immobilier

La situation du marché locatif intéresse au plus haut point les jeunes qui viennent s’établir à Rennes pour suivre leurs études. Dans un baromètre réalisé à l’occasion du salon de l’Immobilier organisé du 21 au 23 avril au parc des Expositions, le site de location entre particuliers LocService.fr établit une fourchette de loyers en fonction des types de logements disponibles sur le territoire urbain.

Le studio est le bien le plus recherché

L’étude fonde ses résultats à partir d’un échantillon de 1 786 annonces publiées en 2016 : hors maison, qui reste un bien ultra minoritaire sur le marché de la location (1%), la tendance s’établit à 530 euros (600 euros en comptant les logements individuels). Dans le détail, LocService.fr évalue le budget moyen à 799 euros par mois pour un appartement T4, 684 euros pour un T3, 536 euros pour un T2, 439 euros pour un T1, 401 euros pour un studio et 325 euros pour une chambre. Ceux qui souhaitent louer une maison devront verser 1 023 euros à leur propriétaire, valeur médiane mesurée pour cette catégorie de logement, sur l’ensemble du parc privé rennais.

Les chiffres varient également en fonction des surfaces habitables : avec un coût au m² de 14,41 €, soit 481 euros en moyenne pour 33 m², la capitale bretonne reste la ville la plus chère de sa région (administrative), une situation logique au regard de l’importance de sa population étudiante (60 000) qui influe fortement sur la demande par rapport à une offre limitée, comme dans la plupart des grandes métropoles,. Elle ne rivalise toutefois pas avec Paris : à superficie égale, Rennes propose des biens deux fois moins chers sur son marché locatif.

Sans surprise, les studios représentent la majorité des biens loués à l’intérieur de la ville (38%), devant les appartements T2 (21%), les chambres (15%) et les T3 (13%).

Post author

Laisser une réponse