Chômage : des chiffres toujours à la hausse en Ille-et-Vilaine

Le département comptait, fin décembre 2014, 45 240 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (+0,1% par rapport au mois précédant). A Rennes, le taux de chômage s’établit à 8% de la population active.

Le dernier comptage du Ministère du Travail permet de tirer un bilan de la situation de l’emploi en Ille-et-Vilaine sur l’ensemble de l’année 2014 : le chômage de catégorie A, qui concerne les personnes sans aucune activité, progresse fortement sur un an (+6,7%), résultat qui représente 2 860 inscriptions en plus. En ajoutant à ces statistiques les deux autres catégories de Pôle Emploi, la B et la C qui regroupent les français exerçant des activités réduites de plus ou moins de 78 heures dans le mois, mais restent inscrits à Pôle Emploi, la hausse est plus forte encore (+7,4%).

8% de chômeurs à Rennes

Au total, l’Ille-et-Vilaine compte 74 710 chômeurs comptabilisés en catégories A, B ou C. La progression est équivalente à celle observée dans le département du Morbihan (+7,5%) et dans les Côtes d’Armor (+7,4%), mais supérieure à celle du Finistère (+6,7%). C’est aussi en Ille-et-Vilaine que le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente le plus (+6,7%) avec le Morbihan (+6,9%), deux chiffres qui dépassent la moyenne bretonne (+6,1%) et même française (+5,7%).

A Rennes, le taux de chômage s’établit à environ 8% de la population active, un niveau comparable à celui de Nantes (8,2%), mais bien en-dessous de ce que connaît Angers (10%) ou Le Mans (10,1%).
En France métropolitaine, la catégorie A de Pôle Emploi a enregistré, en décembre dernier, un flux supplémentaire de 8 100 chômeurs, soit une hausse de +0,2 % par rapport à la fin novembre 2014 (+ 5,7 % sur un an). Ce mauvais résultat porte à 3 496 400 le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité en métropole.

Post author

Laisser une réponse