« Charlie Hebdo » : La jeunesse rennaise de Saïd Kouachi

Saïd Kouachi, dont la carte d’identité avait été retrouvée dans la voiture laissée par les tueurs de Charlie Hebdo, a vécu à Rennes il y a une douzaine d’années.

C’est l’aîné des deux frères Kouachi (à droite sur photo), suspectés d’être les auteurs de la tuerie perpétrée mercredi midi dans les locaux de Charlie Hebdo.
Il est né à Paris en 1980, mais aurait passé une partie de sa jeunesse dans un foyer à Rennes, épisode qui remonte au début des années 2000.

Plusieurs administrations de la ville, dont le lycée de Bréquigny où plusieurs témoins affirment qu’il a été scolarisé, n’ont pas retrouvé son nom dans leurs archives. Mais plusieurs témoins rennais sont formels : ils sont persuadés d’avoir reconnu Saïd sur la photo diffusée un peu partout par les autorités françaises. Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années à l’époque, aurait beaucoup fréquenté le centre commercial des Almadies, situé dans le quartier Bréquigny, au sud de la métropole rennaise. Beaucoup d’habitants affirment l’avoir croisé et même côtoyé. Le garçon, réputé sportif, s’était d’ailleurs inscrit au club local de boxe. Il est décrit comme « calme et secret » par plusieurs témoins.

Aucune trace en revanche de son frère Chérif. Plusieurs sources médiatiques ont signalé que les deux frères étaient orphelins et avaient grandi tous les deux dans un foyer.  Rien n’indique qu’ils étaient, durant cette période, des musulmans pratiquants. Saïd et Chérif se seraient radicalisés au contact de fondamentalistes islamistes lors de leur retour en région parisienne où ils auraient participé à la filière dite des Buttes-Chaumont. L’aîné aurait suivi par la suite un entraînement militaire dans un camp djihadiste dirigé par Al-Qaïda au Yémen (source : Ouest-France).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse