Burger King attendu à Rennes

Nouveau propriétaire de Quick, le fast food américain envisagerait de faire passer le restaurant du centre-ville sous enseigne Burger King.

En Bretagne comme ailleurs, le rachat de Quick par la géant Burger King, validé en décembre par l’Autorité de la Concurrence, va changer la donne sur le marché de la restauration rapide. Le champion du sandwich Whopper compte s’appuyer sur cette opération pour élargir son déploiement amorcé en 2012 sous l’égide du groupe de restauration Bertrand, détenteur de la licence professionnelle. A Rennes, Burger King serait intéressé par la conversion du restaurant Quick, situé dans l’hyper-centre, quai Lamennais. Mais d’autres options sont ouvertes : la nouvelle stratégie qui préside au retour de Burger King en France et plus globalement en Europe, repose en effet sur des implantations périphériques (gares, aéroports, centres commerciaux) afin de se tenir à distance de son rival historique, McDonald’s, ultra-dominant dans les cœurs de ville (ce n’est pas complétement le cas à Rennes où sa position la moins excentrée se trouve au complexe Colombia).

Ensuite, le calendrier reste à définir : la mutation des 400 restaurants Quick présents en France prendra du temps et coûtera aussi beaucoup d’argent, au moins 130 millions d’euros. Enfin, rien d’impossible à ce que la franchise franco-belge obtienne de son nouveau propriétaire le maintien d’enseignes Quick dans certains espaces urbains : la semaine dernière, la presse a relayé avec insistance un projet d’offre 100% halal dans une cinquantaine d’établissements qui conserveraient ainsi leur appellation d’origine. Information ni confirmée ni démentie.

A plus court terme sans doute, les rennais peuvent s’attendre à l’arrivée d’autres grandes enseignes, comme Starbucks qui cherche toujours un local (sources : Ouest-France), et Nespresso, toujours en phase de prospection dans le centre-ville.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse