Bretagne : Un réseau social pour les créatrices d’entreprise

Les bretonnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise ont désormais un nouvel outil numérique à leur disposition : il s’agit d’un réseau social lancé par l’association Femmes de Bretagne.

Il y a quelques mois, le gouvernement a lancé un plan de soutien à l’entrepreneuriat  afin d’encourager les jeunes, mais aussi les femmes, à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. La France a beaucoup de retard à rattraper : à peine 30% de ses chefs d’entreprises sont des femmes, et 7% seulement dirigent un établissement comptant un effectif de 10 salariés et plus.

Chercher des financements en bretagne

Voilà pour le constat national. En Bretagne, une membre de l’association Femmes de Bretagne,  Marie Eloy, ancienne journaliste et cofondatrice à Larmor-Baden (Morbihan) d’une école pour les enfants en difficulté, fondée sur la pédagogie Montessori, tente de faire bouger les choses. Elle vient de lancer un réseau social (www.femmesdebretagne.fr) pour les femmes qui souhaitent porter un projet de création ou de reprise d’entreprise dans la région. L’idée est de les mettre en relation, via internet, avec des chefs d’entreprise, femmes aussi, qui ont réussi à lancer leur activité.

Les membres de ce nouveau réseau pourront ainsi entrer en contact avec d’autres femmes entrepreneuses prêtes à partager leur expérience et livrer des conseils avisés. Elles pourront communiquer entre elles sur un forum, présenter leur projet à des financeurs ou solliciter un parrainage.

Plusieurs collectivités locales ont accepté de financer cet outil, avec le Crédit mutuel de Bretagne qui s’est engagé à soutenir un millier de projets par an. En 2013, 350 dossiers portés par des femmes avaient été accompagnés par la banque.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse