Bretagne : les deux candidats s’emparent du dossier CMA

Les élus bretons redoutent l’absorption du Crédit Mutuel Arkéa par une branche concurrente de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Les deux candidats au fauteuil régional, Jean-Yves Le Drian (PS) et Marc Le Fur (LR) tentent chacun d’imposer leur ligne sur ce dossier extrêmement complexe.

Quel danger pèse sur le Crédit Mutuel Arkéa (CMA), le groupe mutualiste notamment composé, avec une vingtaine de filiales,  du Crédit Mutuel de Bretagne ? Tout est parti d’un vœu émis par la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) qui gère les caisses locales, dont la CMA. Le projet voté par les instances de la structure vise à convertir le statut de la CNCM en une société coopérative à capital variable qui, selon le sénateur Les républicain du Finistère Christian Paul, ouvrirait la voie une fusion puis au risque « d’une absorption pure et simple d’Arkéa par le CM11-CIC », l’autre branche mutualiste de la CNCM qui couvre les départements de l’est de la France.

Pour la CMA, qui a voté contre ce changement juridique, cette réorganisation menacerait directement son autonomie sur le territoire breton. Elle inquiète également les 8 600 employés de la bancassurance qui redoutent les conséquences sociales d’une nouvelle gouvernance.

« Je comprends l’inquiétude des personnels et des adhérents face à des volontés centralisatrices qui ne correspondent absolument pas à la réalité du mutualisme » a réagi Jean-Yves Le Drian, candidat PS-PRG à sa propre succession à la présidence du Conseil régional de Bretagne (source : Télégramme de Brest). Son adversaire LR Marc Le Fur lui dispute l’initiative dans le désamorçage de cette bombinette prête à exploser à trois semaines des échéances électorales :« Le conflit entre le Crédit mutuel – CIC et le Crédit mutuel Arkéa, c’est moi qui l’ait porté, notamment lors d’une question à l’Assemblée nationale il y a quelques jours » a réagi la candidat de droite lors d’un déplacement à Quimper (Finistère), ajoutant que son « objectif est de garder la décision économique chez nous, en Bretagne ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse