Bretagne : le Drian ne cumulera pas

Lors d’une interview sur RTL, le président de la République François Hollande a assuré qu’en cas d’élection à la tête de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian quittera son poste ministériel.

C’était la grosse interrogation qui subsistait encore, vendredi dernier à l’issue de la déclaration de candidature de Jean-Yves Le Drian en tête de liste des élections régionales de Bretagne, les 6 (premier tour) et 13 décembre (second tour) prochains : l’actuel ministre de la Défense bénéficiera-t-il d’un traitement de faveur qui lui permettra de cumuler sa fonction d’élu territorial avec son poste à l’Hôtel de Brienne, maroquin qu’il détient depuis 2012 ? « Il reviendra au président de la République, si je suis élu, de prendre les décisions qui conviennent le moment venu » avait dit, prudent, le nouveau candidat, lors de son intervention à Guidel (Morbihan) en fin de semaine dernière.

La même règle valable pour tous

En l’état actuel de la législation, rien n’empêche un député ou un sénateur de cumuler son siège parlementaire avec un mandat exécutif local, mais cette souplesse sera supprimée à partir du 1er mars 2017, date à laquelle s’appliqueront  les nouvelles règles proposées par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault  dans un projet de loi organique voté en 2014.

Pour la petite info, Jean-Yves Le Drian n’est plus parlementaire depuis 2007 : il n’est donc pas concerné par cette réforme. Mais il préside le Conseil régional de Bretagne depuis 2004, siège auquel il  été réélu en 2010. Deux ans plus tard,  il avait dû  interrompre son mandat exécutif en vertu d’une exigence « tacite » mise en pratique au sein du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui imposait à tous ses membres de remplir leur charge ministérielle à plein-temps.

Sur RTL, François Hollande a assuré que le non-cumul s’appliquera à Jean-Yves Le Drain, comme à ses collègues : « je l’ai autorisé à pouvoir être candidat aux régionales et être ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. Ensuite, s’il est élu, il connaît parfaitement la règle ».

Post author

Laisser une réponse