Bretagne : Jean-Yves Le Drian reste au gouvernement

Sans surprise, le remaniement ministériel annoncé par François Hollande confirme Jean-Yves Le Drian dans ses fonctions au ministère de la Défense. Un poste qui le tiendra éloigné du Conseil régional de Bretagne au moins jusqu’en 2017.

A dire vrai, un débauchage de Jean-Yves Le Drian, inamovible ministre de la défense depuis 2012, eût été la seule et grosse surprise dont le remaniement gouvernemental préparé par François Hollande était susceptible d’accoucher. Il n’en a rien été : le chouchou du Président restera bien à l’Hôtel de Brienne pour gérer les lourdes opérations terrestres dans lesquelles l’armée française s’est engagée depuis 2012, d’abord au Sahel, puis au Moyen-Orient où la lutte contre Daech s’intensifie.
Ces hautes fonctions internationales, qui portent également sur la négociation des gros contrats d’armement, comme la vente des avions de guerre Rafale, le tiendront éloigné, au moins pour un an encore, de son fief breton où les électeurs lui ont fait un triomphe lors des élections régionales du 13 décembre dernier. En reconduisant Le Drian à son poste, Hollande a d’abord assuré ses arrières : plus qu’un collaborateur, l’ancien maire de Lorient est un fidèle parmi les fidèles, salué à droite comme à gauche pour ses compétences, et récemment distingué par le Trombinoscope comme la « personnalité politique de l’année 2015 ». Réputé discret  et ferme, Le Drian prend peu la lumière médiatique, mais connaît les ficelles pour braquer les projecteurs sur son supérieur hiérarchique, à l’Elysée, dont il dépend directement.
Malgré sa réserve et sa vigilance, le ministre si populaire s’est pourtant laissé entraîner dans un début de polémique entretenu par ceux qui, à travers lui, reproche à François Hollande de ne pas respecter sa promesse sur le cumul des mandats. Règle en vertu de laquelle les ministres sont théoriquement tenus d’abandonner leurs fauteuils locaux pour se consacrer pleinement à leur maroquin.

Post author

Laisser une réponse