Bretagne : Le Drian tête de liste aux Régionales

En cas de victoire en décembre prochain, l’actuel ministre de la défense retrouvera son fauteuil du président au Conseil régional de Bretagne. A temps plein ?

Le doute ne subsistait plus ou presque dans l’esprit des militants, ni dans celui des électeurs, mais c’est officiel : Jean-Yves Le Drian briguera de nouveau la présidence du Conseil régional de Bretagne en décembre prochain, un siège qu’il a quitté en 2012 pour rejoindre le premier gouvernement formé par le président François Hollande. Il a annoncé la nouvelle à ses militants (et à la presse), dans son fief électoral, à Guidel dans le département du Morbihan. Mais n’a pas levé les interrogations qui demeurent sur sa future assiduité au mandat qu’il sollicite auprès des bretons : « Je connais les règles relatives au cumul. J’assume mes responsabilités. Il reviendra au président de la République, si je suis élu, de prendre les décisions qui conviennent le moment venu ».

Liste dévoilée fin octobre

En clair, nul ne sait si Jean-Yves Le Drian brigue un poste un plein-temps ou une sorte de mandat hybride qu’il partagera avec son portefeuille ministériel à l’Hôtel de Brienne. Déjà, ses adversaires politiques fustigent cette double-caquette et les incertitudes qui pèsent sur les réelles ambitions locales du ministre de la Défense.
Selon un collaborateur de Jean-Yves Le Drian, « le projet politique pour la Bretagne est prêt, et le programme qui sera présenté aux électeurs est en finition pour quelques semaines encore. Quant à la liste, elle est quasiment prête et on l’annonce dans 15 jours ».
« Si les Bretonnes et les Bretons m’accordent leur confiance, je serai et resterai président de la région » a cru bon de promettre le nouveau candidat qui bénéficie, sur son terrain, d’une forte cote de popularité dont le PS espère tirer profit pour faire barrage à la droite en décembre prochain (les dimanches 6 et 13).

Post author

Laisser une réponse