Après le vin de Bourgogne, les Chinois investissent dans le lait breton

C’est un investissement de taille que vont réaliser le Français Sodiaal et le Chinois Synutra : les groupes ont annoncé ce matin leur intention de créer une usine de séchage de lait et de lactosérum (lait riche) pour un montant de 100 millions d’euros. Synutra est le 3ème producteur chinois de produits infantiles. Sodiaal est le plus important groupement français de producteurs laitiers.

L’usine sera implantée à Carhaix (Finistère). Il s’agira de deux grandes tours de séchage.

La majorité des investissement (90%) est portée par le groupe chinois.

 

Les salariés d’Entremont de Carhaix travailleront dans cette nouvelle usine

La direction de Sodiaal a précisé ce matin que le site de Carhaix devra traiter et livrer  à Synutra 280 millions de litres de lait chaque année et 30 000 tonnes de lactosérum. L’usine emploiera une centaine de salariés, qui, pour la plupart, travaillent déja sur le site d’Entremont de Carhaix. Cette filiale du groupement coopératif laitier doit fermer en 2015. Elle fabriquait de la poudre de lait.

Sodiaal qui possède notamment  les marques Candia et Régilait a réalisé 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011.

 

Fin Août, l’annonce du rachat du château de Gevrey-Chambertin, en plein vignoble bourguignon,  par un propriétaire de casino à Macao avait fait couler beaucoup d’encre, une acquisition qui s’élevait à 8 millions d’euros.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse