Affaire des navettes : le maire du Mont Saint-Michel condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) a condamné le maire du Mont Saint-Michel à 30 000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’affaire des navettes touristiques desservant l’un des sites les plus fréquentés de France.

Depuis 2012, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île, ce qui a conduit les élus locaux à supprimer le grand parking en pied du rocher, sur lequel les touristes se garaient avant de se rendre à pied sur le site tout proche.
Ce nouvel aménagement a nécessité la mise en place de navettes reliant la côte, où les visiteurs sont désormais contraints de stationner, au Mont Saint-Michel.

Propriétaire du groupe Mère Poulard

Mais voilà, les conditions dans lesquelles ce système a été mis en place sont contestées par l’ancien maire de la commune Patrick Gaulois (2001-2008) qui avait déposé une plainte contre l’actuel édile Patrick Vannier (maire de 1983-2001 et depuis 2008), également P-DG du groupe industriel et hôtelier Mère Poulard.

L’affaire repose sur ce litige : un syndicat mixte, auquel le maire avait d’ailleurs participé, avait fixé le point de départ des navettes touristiques devant des établissements gérés par Eric Vannier lui-même, au titre de son activité de chef d’entreprise.

Prise illégale d’intérêts

Le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) vient de reconnaître une « prise illégale d’intérêts » et a condamné l’actuel maire à 30 000 euros d’amende, dont 20 000 avec sursis.

Rappelons que ce délit est passible d’une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. Lors du procès, qui s’est tenu à Coutances le 30 novembre 2012, le procureur de la République avait requis, à l’encontre d’Eric Vannier, âgé de 60 ans, six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.

Post author

Laisser une réponse