95% des rennais satisfaits de leur ville

C’est le résultat d’une étude menée, non par la Municipalité de Rennes, mais par la Commission européenne qui sonde régulièrement la qualité de vie dans les métropoles de l’UE.

Avec 95% de satisfaction, on pouvait s’attendre à voir rennes écraser ce classement, baptisé « I am satisfied to live in… ». Mais la capitale bretonne, malgré ce score quasi-unanime, ne figure qu’en 28ème position parmi 82 autres agglomération européennes, dont cinq françaises (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux et Strasbourg).
La bonne nouvelle, c’est que Rennes arrive en tête de toutes ses concurrentes tricolores, à commencer par Bordeaux, 32ème, crédité d’un taux de satisfaction de 94%. Viennent ensuite Strasbourg, 39ème (93%), Paris, 63ème (87%), Lille, 66ème (86%) et Marseille, 75ème (80%).

Les résultats globaux permettent d’affirmer que la majorité des européens aiment la ville dans laquelle ils vivent, puisque 23 agglomérations dépassent 95% de satisfaction, et 54 franchissent la barre des 90%. C’est Zurich qui obtient le meilleur score (99%), devant Oslo qui affiche un taux identique mais avec une part plus importante d’indécis. Belfast (Irlande) complète le podium avec Vilnius (Lituanie), tous deux avec 98% de satisfaits.

A Rennes, 85% des avis positifs se portent sur la qualité du service des transports collectifs, même si 28% seulement des sondés affirment les utiliser régulièrement. Ce palmarès européen plébiscite également la ville bretonne pour son offre éducative et le bon niveau de ses formations, domaine où elle se classe en deuxième position. Elle se distingue également pour l’état des rues et des bâtiments (5ème) et pour ses terrains de sport (9ème). En matière de santé, Rennes se hisse à une bonne 20e place, au 34ème rang pour ses lieux culturels, au 21ème pour son marché du travail, au 32ème pour le logement et au 48ème pour ses enseignes commerciales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse