8,2% de chômeurs à Rennes

A fin mars 2015, l’Ille-et Vilaine comptait 45 390 chômeurs de catégorie A, un niveau en forte hausse sur un mois (+0,5%).

La dégradation des chiffres de l’emploi en France le mois dernier, s’est fait sentir en Bretagne, en Ille-et-Vilaine notamment où la courbe s’est orientée à la hausse (+0,5%). Le département comptait, fin mars, 45 390 chômeurs inscrits en catégorie A, soit 230 de plus par rapport à février. Rappelons que cette catégorie est la plus sensible puisqu’elle regroupe les personnes n’ayant aucune activité. Ceux qui déclarent quelques heures mais restent inscrits à Pôle Emploi, sont classés dans les catégories B et C. En cumulant ces trois groupes, on comptabilise 75 930 chômeurs en Ille-et-Vilaine. Cette courbe globale a grimpé de +0,7% entre février et mars, et s’inscrit dans une dynamique assez désastreuse depuis 2014 (+7,5% sur un an).

Moins de chômeurs à Rennes qu’à Brest ou Lorient

Pour comparaison, ce total a progressé dans tous les départements bretons, surtout dans le Finistère (+1%), suivi  des Côtes d’Armor, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, tous trois à +0,7%. C’est dans les Côtes d’Armor que le chômage de catégorie A a le plus progressé (+1,7%), devant la Finistère (+1,5%) puis le Morbihan à égalité avec l’Ille-et-Vilaine (+0,5%).

A Rennes, le taux de chômage s’établit à 8,2%, un résultat équivalent à sa voisine nantaise (Pays de la Loire). La capitale bretonne comptabilise environ 17 000 demandeurs d’emploi, dont 3 000 sont des jeunes de moins de 25 ans. Environ un tiers des personnes inscrites à Pôle Emploi le sont depuis plus d’un an, et sont donc signalés comme des chômeurs de longue durée.

La dégradation est très forte depuis 2008, date à laquelle  le taux de chômage ne dépassait pas 5,5% de la population active rennaise. Aujourd’hui, Rennes fait pourtant mieux que Brest (9,1%), Quimper (9,2%), Saint-Brieuc (9%) et surtout Lorient (10,2%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse